Le saviez-vous ? Lorsque vous rentrez dans votre foyer suite à une hospitalisation il est possible de bénéficier d’une aide à domicile gratuitement. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’ARDH (Aide au Retour à Domicile après une Hospitalisation) destinée aux retraités et financée par l’Etat. Mais les personnes âgées ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier d’une assistance, votre mutuelle peut aussi rembourser vos frais de ménage pendant votre période de convalescence.
Besoin d’une aide à domicile à Angers ?
L’ARDH : c’est quoi ?
L’Aide au Retour à Domicile après une Hospitalisation ou ARDH permet aux retraités ayant besoin d’une prise en charge particulière de bénéficier d’une aide à domicile durant leur période de convalescence. Cette aide peut concerner la préparation des repas, les courses, le ménage à domicile, le portage des repas, etc.
Pour pouvoir bénéficier de l’aide il faut respecter certaines conditions :
- Etre retraité sous le régime général de la Sécurité Sociale
- Avoir exercé sa plus longue activité professionnelle sous le régime général
Dépendent des ressources financières de la personne.
À noter : la demande d’ARDH doit être effectuée avant le retour au domicile.
Une aide de la mutuelle après une hospitalisation
La plupart des mutuelles peuvent financer une aide à domicile après une hospitalisation : aide ménagère, garde d’enfant, soutien scolaire, etc. Renseignez-vous pour vérifier ce qui est inclus dans votre contrat.
Faites appel à Domizen après une hospitalisation
Il est important de noter que les mutuelles ne peuvent pas vous imposer l’entreprise qui interviendra à votre domicile. Ce choix vous appartient. Même si l’entreprise sélectionnée n’est pas référencée par votre mutuelle, vous obtiendrez le remboursement des frais liés aux prestations.
Une sortie d’hospitalisation n’est pas une période facile alors ne vous privez pas d’un service de qualité. Faites aussi attention à passer par une entreprise prestataire et non pas mandataire, car dans ce cas vous deviendrez particulier employeur. Vous aurez alors la charge d’effectuer les obligations de l’employeur : entretien annuel, licenciement, etc. Et c’est bien évidemment très déconseillé en sortie d’hospitalisation.
Chez Domizen, vous facilitez la vie nous anime au quotidien. C’est pour décharger et apporter du bonheur à nos familles clientes que nous faisons ce métier. Si vous avez des questions sur l’ARDH et les autres aides auxquelles vous avez le droit en sortie d’hospitalisation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous guiderons pour que vous soyez accompagné au mieux pendant cette période.