Laver le plafond : vous le faites ?
Il fait souvent partie des grands oubliés du ménage, pourtant le plafond est sujet à l’accumulation de saleté et de poussière, avec le temps il est fréquent qu’il jaunisse. Le laver, c’est l’assurance d’apporter de la luminosité à votre intérieur. Et comme partout dans la maison, plus vous attendez avant de le nettoyer, plus ce nettoyage sera fastidieux.
Vous souhaitez une prestation de ménage à domicile ?
Le plafond est une zone difficile d’accès qui nous oblige à nous mettre dans une position inconfortable pour l’atteindre : monté sur un escabeau, le bras levé au-dessus de la tête, les cervicales à 90 degrés. En fonction de la surface de votre logement, cette tâche peut être relativement fatigante justifiant une certaine procrastination. Mais vous allez voir qu’avec nos astuces et le matériel adapté, vous aurez presque envie de laver votre plafond !
Laver un plafond sans se fatiguer : nos conseils
Après nos conseils pour lessiver un mur, voici quelques-unes de nos meilleures astuces pour laver un plafond sans se fatiguer.
Avant de procéder au lessivage, commencez par protéger vos meubles et le sol des éventuelles éclaboussures avec une bâche. Ensuite, dépoussiérez et désentoilez votre plafond (nous conseillons d’ailleurs d’effectuer cette action assez régulièrement, le plafond se salira d’autant moins vite). Munissez-vous d’un plumeau à bras télescopique ou d’un balai sur lequel vous aurez placé un chiffon électrostatique. Passez sur toute la surface du plafond en insistant sur les coins où les toiles d’araignées aiment se loger.
Si votre plafond présente des traces de moisissure ou de fumée vous devez d’abord déterminer si votre peinture est lessivable (c’est-à-dire que ce n’est pas une peinture à base d’eau, qui peut donc être lessivée à l’eau). Si la peinture peut être humidifiée sans risque, préparez un mélange d’eau et de savon de Marseille. Pour laver le plafond sans se fatiguer, le mieux, c’est d’être équipé d’un balai télescopique muni d’une éponge. Trempez l’éponge dans le mélange préparé et lessivez l’ensemble du plafond en insistant sur les taches tenaces. Finissez par rincer à l’eau claire. Aérez et laissez sécher.
Si votre peinture est à base d’eau, il ne faut surtout pas l’humidifier au risque de l’abîmer. Dans ce cas, utilisez plutôt une éponge magique, de la pierre blanche ou du vinaigre blanc localement sur les tâches.
Nous vous conseillons de laver votre plafond une à deux fois par an. Pour limiter le besoin de nettoyage vous pouvez aussi appliquer ces quelques astuces bonus :
- Aérez régulièrement la pièce,
- Evitez d’allumer des bougies et de l’encens trop souvent,
- Ne fumez pas à l’intérieur.
Si vous souhaitez retrouver un plafond lumineux sans vous fatiguer, vous pouvez aussi nous confier votre ménage à Angers !