Souvenirs, souvenirs… à travers nos émotions et nos valeurs. Jean-Noël, co-gérant de DOMIZEN vous fait remonter le temps et vous raconte la naissance de l’entreprise.
10 ans de DOMIZEN tout en émotions
Joie et une dose de folie : Quand ma femme et moi avons décidé de créer une entreprise de service à la personne et d’en devenir co-gérants.
Excitation : Au moment d’ouvrir les portes de l’agence, pour la 1ère fois, le lundi 9 septembre 2013. Il était 9h00.
Angoisse : De l’avenir de notre entreprise quand, au bout de 4 mois, notre chiffre d’affaires était loin de nos prévisions et que notre trésorerie était au plus bas. Nous avons cru devoir fermer au bout de 6 mois.
Prise de risque maximum : Après avoir mis toutes nos économies dans la création de notre entreprise, avoir vendu nos 2 voitures pour en acheter une moins chère (Peugeot 206), avoir déménagé pour louer un appartement plus petit, moins salubre, allongeant les trajets quotidiens, mais moins cher. Tout cela pour pouvoir payer nos charges professionnelles et personnelles.
Adaptabilité et humilité : Notre 1ère agence se trouvait dans un local de 25m². Notre matériel se limitait à deux ordinateurs portables de 15’, une table pliante nous servait de bureau. Nous étions dans le même espace de travail, l’un à l’avant et l’autre dans les cabines d’essayage, laissées par le précédent locataire du local.
Ténacité : La 1ère année, nous avons travaillé 7 jours sur 7, sans aucunes vacances, pour mettre nos flyers dans chaque boite aux lettres de chaque domicile à Angers et dans la 1ère couronne (Avrillé, Beaucouzé, Bouchemaine, Les Ponts de Cé, Trélazé, Saint Barthélémy d’Anjou, Saint Sylvain d’Anjou, Ecouflant, etc). Nous faisions du boitage toute la semaine… et le weekend, chacun sur notre trottoir, muni de sacs à dos, de bonnes baskets et de notre volonté.
Emotion et bonheur : Quand on a signé notre 1er contrat régulier chez un particulier. J’ai appelé immédiatement ma femme, la co-gérante, pour lui annoncer. Au téléphone, on avait l’impression qu’on venait de gravir notre 1er sommet de montagne. On avait envie de crier de joie.
Rassurement : Le 5ème mois, nous avons vu nos 1ers contrats se signer, puis un peu plus le 6ème mois, puis encore le 7ème mois, puis le 8ème, et le 9ème, le 10ème et depuis 10 ans, nous continuons de grandir un peu plus chaque mois, grâce à votre confiance.
Pression : Le 1er bilan (16 mois) était si déficitaire, que nous avions au maximum 2 ans devant nous pour combler ce déficit. Dans le cas contraire, nous aurions été contraints de fermer l’entreprise.
Patience et détermination : Ce n’est qu’au bout de 18 mois que nous avons pu nous verser notre 1er salaire, inférieur au SMIC de l’époque et ce pendant les 18 mois suivants. Ce n’est qu’à la fin de notre 2ème exercice (28ème mois), que notre bilan est devenu positif.
Inquiétude et remise en question constante : Durant ces 10 années, nous avons eu des victoires et des défaites, d’immenses satisfactions et de terribles déceptions. Nous avons ri avec nos salariés et nos clients, et nous avons pleuré, tous les 2, le soir à la maison. Tous les jours, nous nous sommes interrogés sur la façon de nous améliorer.
Fierté, reconnaissance et humilité : Aujourd’hui, nous avons créé 30 emplois, répondons aux besoins réguliers de 250 familles angevines. Nous avons déménagé notre agence qui est désormais magnifique, adaptée au métier et ouverte à tous. Nous avons également pu acheter notre petite maison en campagne et construire notre famille avec nos 2 merveilleux enfants.
Tous les jours, nous nous interrogeons sur la façon de nous améliorer.
Tous les jours, nous remercions nos salariés pour leur professionnalisme et nos clients pour leur confiance.
Tous les jours, nous travaillons à ce que notre entreprise survive face à toutes les crises que nous traversons.
Tous les jours, nous avons conscience que tout ce que nous avons bâti peut s’écrouler.
Tous les jours, nous chérissons le bonheur que nous vivons, pour lequel nous nous sommes tant battus et avons tant sacrifiés pour le conquérir.
Besoin d’une aide pour le repassage et/ou le ménage à Angers ? Contactez Domizen, votre aide à domicile !