Le numérique, les réformes, les changements en général sont autant d’éléments qui compliquent la vie des retraités.
De nombreuses démarches se font aujourd’hui sur Internet et ne sont même plus disponibles en préfecture. Alors comment faire pour les aider à se sentir rassurés ?
Domizen accompagne vos proches au quotidien
L’un de vos proches ou un parent a besoin d’aide pour gérer ses papiers, mais vous habitez loin et/ou il vous est difficile de l’accompagner dans une telle tâche ?
Nous pouvons l’aider à effectuer les démarches administratives sur de nombreux sujets :
- Constitution de dossier :
- La retraite,
- Demande de subventions (ex: pour des travaux dans la maison),
- Déclaration d’un sinistre auprès d’une compagnie d’assurance.
- Aide aux personnes à faire valoir leurs droits :
- Conseil, orientation et accompagnement personnalisé auprès des organismes et professions compétentes : Banques, compagnies d’assurance, professions juridiques, services de l’administration, sécurité sociale, CAF, mutuelles, …)
- Aide à la vie quotidienne :
- Établir la déclaration de revenus (Comment faire apparaître sa réduction d’impôts dûe à une prestation de ménage à domicile, de jardinage à domicile, comment déclarer les dons …),
- Remplir des formulaires (ex: feuilles de soins, formulaires des impôts, …),
- Trier, classer toutes sortes de documents,
- Rassembler des pièces,
- Rechercher des solutions amiables aux litiges,
- Apprendre à gérer un budget,
- Veillez au règlement des factures,
- Tenir un comptabilité familiale,
- Prendre des rendez-vous (notaire,banque, assurances, docteur, dentiste, …)
- Rédaction de courriers simples :
- Litiges avec les services d’une administration,
- Résilier un bail d’habitation, un contrat d’assurance,
- Recherche d’emploi,
- Rédiger et insérer une annonce dans un quotidien,
- Prendre contact avec des entreprises pour la réalisation de devis pour des travaux, ….
- Formalités décès :
- Gestion de toutes les démarches administratives après un décès avec un suivi de 2 mois.
- Les déclarations : Employeur ou assurance chômage, notaire, banques, arrêt des contrats en cours, trésor public, avis de décès dans la presse, ….
- Les demandes : Pension de reversion, d’invalidité de veuve/veuf, versement de capital décès, remboursement de frai santé en cours, allocation veuvage, de soutien familiale, de solidarité aux personnes âgées, de logement, revenu solidarité active, …
- Aide active par des explications, des recherches, des prises de contact en vue d’orienter vers le professionnel ou les services de l’administration compétents.
Domizen, une aide administrative à domicile à Angers
Nous accompagnons les personnes qui le souhaitent pour les démarches en ligne et administratives.
Sont exclus de l’assistance administrative tous les actes juridiques relevant de professionnels du droit ou du chiffre, ainsi que les travaux littéraux ou biographiques. Pédagogie, écoute et discrétion sont nos maîtres mots : soyez rassurés, c’est la même personne qui interviendra à chaque visite pour permettre un suivi optimal des démarches entamées et à suivre.
Comme pour toutes nos prestations, nous rencontrons au départ la personne qui souhaite ou qui a besoin d’être accompagnée pour définir le cadre de notre intervention. Cela nous permet de sélectionner avec soin la personne qui sera la plus à même de répondre à votre besoin.
Contactez Domizen pour fixer un premier rendez-vous d’échange !